La percée du Jeune Congolais Ronsia Kukiel dans l’humour Africain

Le Jeune Congolais Ronsia Kukiel (à droite) posant avec Mamane (à gauche) présentant son Prix RFI Talent du rire – Copyright 2017

Le jeune congolais Ronsia Kukiel, lauréat de la troisième édition du RFI Talents du Rire. Ce jeune humoriste, âgé de 25 ans, a reçu son trophée sur la scène du « Festival Abidjan Capitale du Rire« . Il a bénéficié de la somme de 4.000 euros pour continuer sa carrière.La cérémonie s’est déroulée devant de grands noms de l’humour africain à l’instar de Mamane, Michel Gohou, Digbeu Cravate, Nastou, Abas, Oulas, Siriki et Souké. Initié par l’humoriste nigérien Mamane, en collaboration avec Radio France Internationale et Gondwana-City Productions, ce prix révèle les nouveaux talents de l’humour et récompense un(e) jeune artiste francophone d’Afrique, et de l’Océan Indien et des Caraïbes. 

Il a été  annoncé en exclusivité,  sur Eventsrdc.com, le rêve de l’humoriste rd-congolais est désormais une grande réalité. Ronsia a presté  pour la première fois au palais Badii, le 21 juin 2018.

Ronsia Kukielukila Humouriste Congolais Laureat Prix Talent du Rire RFI 2017

Ronsia Kukiel est un jeune humoriste. Né à Kinshasa, il a fait ses premières apparitions sur scène au « Vendredi du rire » dans les cabarets du centre-ville de la capitale congolaise. Depuis 5 ans, il est invité dans les plus grands festivals d’humour de la région, avec notamment des prestations remarquées au Festival International d’humour Toseka (Kinshasa), au festival « 48 heures de rire » (Kinshasa), au Festival International de l’humour africain (Gabon) ou encore au Festival Tuseo (Congo-Brazzaville). En quatre années, l’humoriste est devenu une des étoiles montantes de l’humour sur le continent noir. Il va présenter son trophée au corps professoral et aux étudiants de l’Institut National des Arts (Ina), son ex-alma mater, à son retour d’Abidjan, à travers une conférence de presse. Tout au long de l’année, RFI organise et accompagne des événements et des concours (Prix Découvertes RFI, Prix Théâtre, Bourse Charles Lescaut…) poursuivant ainsi sa mission d’aide et de découvertes.

Aujourd’hui,  il fait des nombreux sketchs dans son pays  et partout ailleurs.

Publié par Dina BOTEKU

https://habarirdc.net/ronsia-kukiel-vivre-humour-possible-metiers-jeunes-congolais/

14 commentaires sur “La percée du Jeune Congolais Ronsia Kukiel dans l’humour Africain

Ajouter un commentaire

  1. Vraiment très interresant, je valide

    Et surtout que je ne connaissais pas du tout cette histoire
    Merci beaucoup pour toutes ces informations

    J’aime

  2. Très intéressant
    C’est une bonne chose de vouloir montré aux autres les vraies valeurs ainsi que les richesses incommensurable de l’Afrique

    J’aime

  3. Très bel article ! Détaillé et limpide. Difficile de ne pas se laisser captiver par tant d’informations liées non seulement à une étoile montante de l’humour congolais mais aussi à l’émergence de la nation congolaise tout entière dans le monde de l’humour.

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer